Cryothérapie et plongée en eau froide

Dernière mise à jour 23/01/19 | Vidéo
De en de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?

Les thérapies de l’extrême ont la cote. Certains se plongent ieurs minutes dans de l’eau glacée, tandis que d’autres préfèrent s’immerger dans des cabines à -110 degrés. Avec à chaque fois des résultats similaires: une sensation de bien-être, une meilleure récupération après un effort, l’impression de booster son système immunitaire. Certains parlent même d’addiction à cette forme de bien-être. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien? 36.9° est parti à la rencontre de ces adeptes de sueurs froides.

Articles sur le meme sujet

Le froid qui fait mal aux doigts

La maladie de Raynaud se caractérise par une insensibilité et une douleur pénible aux doigts provoquées par le froid. Reconnaître ses symptômes est facile: les doigts deviennent blancs ivoires. Mais que faire en pratique? Nos réponses.
Comment on attrape un rhume

Comment on attrape un rhume

Le rhume est causé par un groupe de virus issus de différentes familles qu’on appelle les «virus respiratoires»: les rhinovirus (et leurs cousins les entérovirus), le virus respiratoire syncitial (RSV), les coronavirus, les virus parainfluenza, les adénovirus et les métapneumovirus. Le virus de la grippe engendre en général des symptômes sévères qu’un simple rhume. On estime que les rhinovirus sont à l’origine d’environ la moitié des épisodes de rhume.
infections_mieux_proteger

Infections: il est possible de mieux se protéger

Gastroentérites, rhumes, angines: chaque hiver c’est la même chose, il y a ceux qui enchaînent les infections et ceux qui semblent protégés contre tous les microbes environnants.
Videos sur le meme sujet

C'est quoi l'hypothermie?

Retour sur le sort des quatorze alpinistes piégés dans la région du pigne d’Arolla, fin avril 2018, et en particulier sur le décès de six d’entre eux, morts de froid.

La question de l'hypothermie

Les secours en montagne doivent souvent faire face à la question du refroidissement du patient.

L'impact du froid sur les sportifs

Bastien Confino vous emmène à Pyeongchang