LED: lumière sur leur danger

Dernière mise à jour 25/11/14 | Article
LED: lumière sur leur danger
Alors que les lampes fluorocompactes se sont généralisées depuis les années 1990, elles vont être remplacées par les lampes LED dont la lumière est naturelle. L’effet de ces dernières sur la vision inquiète cependant les médecins. Le point avec le Pr Francine Behar-Cohen, directrice médicale de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne.

           

En quoi les LED sont-elles dangereuses?

L’exposition à la lumière bleue peut entrainer un vieillissement prématuré de la rétine, favorisant l’apparition d’une dégénérescence maculaire (DMLA) ou son aggravation. Cette maladie dégrade progressivement la vision centrale. Par ailleurs, une exposition à la lumière bleue le soir peut provoquer, chez certaines personnes, des troubles du sommeil.

Qui devrait faire particulièrement attention aux LED?

Principalement les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. En effet, leur cristallin n’absorbe pas les rayonnements de couleur bleue. C’est également le cas des personnes qui n’ont pas de cristallin, ou de celles qui ont été opérées de la cataracte et qui portent un cristallin artificiel (à moins que celui-ci ne soit jaune). Certains professionnels, comme les éclairagistes ou les chirurgiens, travaillent de longues heures avec de fortes lumières artificielles, et sont donc davantage exposés aux risques des LED que le reste de la population.

Quelles lampes LED présentent un risque?

Ce sont les LED bleues ou les LED à lumière blanche froide. Dans ces dernières, en effet, c’est une diode bleue qui produit la lumière, dont le bleu est «corrigé» par un phosphore jaune pour obtenir du blanc. Ces deux types de diodes émettent donc une proportion de lumière bleue supérieure à celle de la lumière naturelle.         

Au quotidien, comment préserver sa vue?

Chez soi, on peut éviter l’emploi des LED blanches ou privilégier celles qui produisent une lumière chaude. On devrait aussi s’éloigner le possible de ces sources lumineuses, donc ne pas les employer comme lampe de chevet ou comme veilleuse. Des lunettes de protection contre la lumière bleue existent aussi, de même que des verres de lunettes correctrices qui la filtrent également. 

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Regardez
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Regardez
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Regardez
Articles sur le meme sujet
allergies_oeil

Les allergies de l’œil

Tout comme le nez ou la gorge, les yeux subissent les assauts des allergènes: pollens, poils d’animaux, acariens, maquillage, etc. L’œil se sensibilise par direct et les manifestations allergiques se produisent localement.
yeux_bien_precieux

Les yeux, un bien précieux

L’œil est un organe fragile, sensible au vent, à la lumière, aux allergies ou aux infections. Il peut présenter quantité de symptômes, le souvent sans gravité, mais qui peuvent être gênants. À qui s’adresser en présence d’une sécheresse oculaire, de paupières collées au réveil ou suite aux éclaboussures d’un produit irritant? Un passage dans une pharmacie suffit-il ou vaut-il mieux consulter un médecin et, si oui, un généraliste ou un ophtalmologue? La Dre Yalda Sadeghi-Roulin, cheffe de clinique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, passe en revue les différents problèmes oculaires, ce qu’il convient de faire et les signaux d’alarme indiquant qu’une consultation médicale est nécessaire.
chiens_flairer_diabete

Des chiens pour flairer le diabète

Certains chiens sont capables de détecter les chutes du taux de sucre dans le sang de leur propriétaire. Des aides précieuses pour mieux gérer un diabète.
Videos sur le meme sujet

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.

Zoom sur la myopie pédiatrique

La myopie est en nette augmentation un peu partout dans le monde.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu
силденафил женский

viagraon.com

В интеренете нашел авторитетный веб портал про направление линзы для глаз цена.